Un visa est une vignette apposée par l'administration d'un pays sur le passeport d'une personne pour l'autoriser à entrer et séjourner pendant une période déterminée.
Le visa de court séjour vous permet d'entrer et de voyager en France et dans les autres pays de l'espace <span class="expression">Schengen</span>.
À titre exceptionnel, il peut être valide en France ou dans un ou plusieurs pays de l'espace <span class="expression">Schengen</span> uniquement (par exemple, France et Belgique).
À la différence d'un <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F16162">visa national de long séjour</a> (type D), le visa <span class="expression">Schengen</span> ne vous autorise pas à vous installer en France.
Pour quel motif de séjour le visa Schengen peut-il être accordé ?
Ce visa peut vous être accordé par exemple pour l'un des motifs suivants :
-
Voyage touristique
-
Voyage professionnel
-
Visite familiale
-
Formation courte, stage
-
Exercice d'une activité rémunérée (par exemple si vous êtes artiste en tournée en France, sportif, mannequin, etc.), après avoir obtenu une <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F2728">autorisation provisoire de travail</a>
Quelle est la durée du séjour autorisée avec le visa Schengen ?
Le visa de court séjour vous permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l'espace <span class="expression">Schengen</span> sur une période de 180 jours.
À la fin de ce délai maximum de 90 jours, vous devez quitter l'espace <span class="expression">Schengen</span>.
Un simulateur vous permet de calculer la durée maximale autorisée des courts séjours de l'étranger non européen dans l'espace Schengen :
Simulateur
Calculer la durée maximale autorisée de courts séjours dans les pays Schengen