Informer le locataire
Avant le début des travaux, le propriétaire doit prévenir le locataire. Pour cela, il doit lui adresser une <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R14732">notification</a> par lettre recommandée avec accusé de réception ou la lui remettre en mains propres.
Cette notification doit obligatoirement préciser la nature des travaux (amélioration recherchée, caractère d'urgence, performance énergétique prévue...) et la façon dont ils vont être faits (date de début, durée, nécessité d'accès...).
Si ces travaux sont urgents (par exemple, le chauffe-eau en hiver), le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux. Mais il n'est pas obligé d'en permettre l'accès les samedis, dimanches et jours fériés.
Dédommager le locataire
Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire.
Toutefois, si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.
Dans certains cas, le locataire peut avoir recours au <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F1783">juge des contentieux de la protection</a> du tribunal dont dépend le logement.
C'est le cas lorsque les travaux :
-
présentent un caractère abusif
-
ou ne sont pas conformes aux conditions définies dans la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R14732">notification</a> de travaux
-
ou rendent l'utilisation du logement impossible ou dangereuse.
Le locataire peut alors demander au juge :
-
l'interdiction des travaux entrepris
-
ou l'interruption des travaux entrepris
-
ou la résiliation du bail, lorsque les travaux rendent le logement inhabitable.