Un mineur <span class="miseenevidence">de moins de 16 ans</span> peut être trésorier d'une association. Mais il doit avoir l'accord écrit préalable de l'un des parents.
Un mineur <span class="miseenevidence">de plus de 16 ans</span> peut également être trésorier. Mais il doit communiquer à l'association l'identité et l'adresse de ses parents pour que l'association les informe de l'engagement de leur enfant.
Cette démarche doit être effectuée par <span class="miseenevidence">lettre recommandée avec <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R39324">AR</a>,</span>
Cette information doit être effectuée <span class="miseenevidence">sans délai</span> et au plus tard avant les événements suivants :
-
Avant la déclaration en préfecture de la création de l'association
-
Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l'association impliquant leur enfant
-
Avant le 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R38576">acte d'administration</a> effectué par leur enfant
Le courrier doit comporter les informations suivantes :
-
Titre, objet et siège social de l'association
-
Date de début, durée et nature du mandat
-
Type d'actes de gestion que le mineur peut réaliser
-
Possibilité de vous opposer à la participation de votre enfant au sein de l’association
Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l'association s'ils le demandent :
-
Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction
-
Témoin de parution au <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R49635">JOAFE</a> de la déclaration de l'association
-
Budget prévisionnel de l'exercice en cours
-
États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l'association est obligée d'en établir
-
Rapport d'activités du dernier exercice clos
Modèle de document
Modèle de courrier d'information aux parents d'un mineur d'au moins 16 ans trésorier d'une association
Dans tous les cas, un mineur <span class="miseenevidence">ne peut pas</span> accomplir les <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R15441">actes de disposition</a>.