La personne concernée a plusieurs possibilités pour contester la décision d'IST.
Écrire au ministère de l'intérieur
La personne concernée peut écrire au ministre de l'intérieur pour présenter vos observations.
Elle a un délai maximal de 8 jours à partir de la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST.
Elle a droit à un avocat.
Son courrier doit être adressé à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur :
Demander un entretien
La personne concernée peut présenter ses observations lors d'un entretien à la préfecture de son domicile ou du lieu où elle se trouve.
Elle peut être accompagnée de la personne de son choix ou se faire représenter par un avocat.
La personne concernée doit contacter la préfecture pour demander l'entretien dans les 8 jours suivant la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST.
Saisir le tribunal administratif
La personne concernée peut <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F2026">saisir le tribunal administratif</a> pour demander l'annulation de la décision d'IST.
Pour saisir le tribunal administratif, elle peut utiliser un <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F2549">référé suspension</a> ou un <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=F2551">référé liberté</a>.
Le recours doit être fait dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> suivant la <a href="https://www.attiches.com/particuliers/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST ou de son renouvellement.
Le tribunal administratif a 4 mois pour prendre une décision.